Face au Coronavirus sauvage, les étudiants de la RDC en Chine exigent l’implication de l’Ambassadeur Jean Charles Okoto.

277

Zhu Jing, l’ambassadeur de la Chine en RDC a donné le bilan très préoccupant en République.

Sans donné les chiffres car le bilan s’alourdit chaque jour bilan de plus de 750 cas d’infection confirmés en République Populaire de Chine.

Ce bilan inquiète les parents des étudiants congolais vivants en Chine qui exigent l’évacuation immédiate de leurs enfants. Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, ces parents veulent voir l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Chine trouver des solutions urgentes et immédiates pour l’évaluation de ces jeunes enfermés sans vivres dans leurs chambres.

Depuis l’apparition en République Populaire de Chine de l’épidémie sauvage Coronavirus, les étudiants de la République Démocratique du Congo ne cessent de lancer des cris d’alarme aux autorités du pays pour leur évacuation temporaire. Jusqu’à ces jours aucune démarche n’est effectuée au pays.

Ils précisent que ce virus dangereux n’épargne aucune communautés.

Une situation catastrophique qui inquiète les étudiants congolais en Chine qui demandent à Jean Charles Okoto de s’impliquer pour convaincre le gouvernement à trouver des solutions surtout qu’à chaque minute on enregistre des morts parmi les ressortissants d’autres pays d’Afrique.

Selon un étudiant congolais ressortissant de Goma vivant à Beijing, joint par notre rédaction, il est plus qu’urgent que le président de la République instruit l’Ambassadeur de République Démocratique du Congo en Chine, Jean Charles Okoto pour une interviention urgente et approuvée. Pour ce jeune de 22 ans, les étudiants vivent dans la psychose la plus totale. Les cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et pas de certitude pour la reprise a-t-il précisé.

Un autre étudiant congolais se demande pourquoi le gouvernement reste indifférent aux cris de leurs enfants en danger de mort. Est-ce, il faut attendre des morts pour agir se demande-t-il après avoir remarqué les autres gouvermements récupérer les leurs pour une période temporaire.

Un professeur congolais vivant en Chine depuis plus de 15 ans estime qu’il faut évacuer les étudiants car la situation se dégrade du jour au jour. Il veut voir l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Chine réagir vite comme ce fut avec l’ambassadeur du Congo Brazzaville en Chine.

Nous risquerons d’être infectés de l’épidémie Coronavirus malgré les mesures préventives annoncées par les autorités Chinoises.

Pour l’instant, aucun étudiant n’a des moyens propres pour regagner la RDC. C’est la charge du gouvernement Sylvette Ilunga Ilunkamba a fait savoir un chercheur congolais.

D’autres sources renseignent que les étudiants congolais viennent de faire plus de 20 jours enfermés dans leurs maisons de peur d’être infecté par leurs amis et collègues. Ce qui est frappant, ils ne savent pas sortir pour s’enprocurer à manger. D’où, l’intervention du Gouvernement reste une solution.

Entre-temps, le ministre de la communication et des médias, Jolino Makelele affirme que le gouvernement a pris des dispositions au niveau de l’ambassade de la RDC en Chine pour faciliter la tâche à ceux des congolais qui manifesteraient le souhait de sortir de la Chine.

« Nous avons pris des dispositions pour que notre ambassade en République Populaire de la Chine puisse faciliter la tâche à ceux des congolais qui manifesteraient le souhait de sortir de la Chine. Comme généralement ce sont les étudiants qui exigent l’implication de l’élu de Lodja pour faciliter leur évacuation. Ils estiment que Jean Charles Okoto connaît bien leur situation.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires