Diocèse de Kabinda : “Consécration et première messe”, Félix Tshisekedi et Jeanine Mabunda apportent réconfort au nouvel évêque Félicien Ntambwe.

51

Je m’engage à remplir ma mission jusqu’à la mort, et cela avec le saint esprit a déclaré Monseigneur Félicien Ntambwe lors de la possession canonique devant les évêques, archevêques, prêtres, sœurs religieuses, les fidèles catholiques, des personnalités politiques et de la société civile ainsi que des invités venus du Monde entier. Le nouvel éveque a demandé aux paroissiens, de rester unis pour transsander les antivaleurs qui gangrennent aujourd’hui la RDC. Vous avez besoin d’un pasteur qui travaille pour le developpement, qui plaide pour vous, qui vous defend et qui vous sert sans se servir. Cette mission n’est pas impossible si nous restons unis contre toutes les forces du mal. En ce qui me concerne je ne trahirai jamais, je me fatiguerai pas, je ne reculerai devant personne, Je ne me laisserai pas corrompre par personne. Je ne me laissserai recuperer par aucune tendance car ma mission c’est de rassembler.

La possession canonique de Mgr Félicien Ntambwe Kasembe nouvel Évêque du diocèse de Kabinda a eu lieu le dimanche dans la ville érotique de Kabinda chef lieu de la province de Lomami. C’était en présence du représentant du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est le Lycée Tuivuleney connu dans le temps comme lycée sainte Aniece situé dans la commune de Mudingayi qui a servi de cadre à cette messe qui a drainé des milliers des personnes.

La messe de consécration a été dite par Mgr Ernest Gboko archeveque de Mbandaka Bikoro qu’entouré 11 autres éveques venus de plusieurs horizons

Mgr Ernest Gboko l’archeveque de Bikoro qui a presidé la messe a exhorté le nouvel éveque a l’unité, a la cohésion dans la diversité des tribus et des communautés avant de lui demander d’etre le rassembleur.

Mon frère, vous commencez votre ministère dans un environnement social en crises multiformes. Soyez particulièrement attentifs a l’unité. Nous assistons actuellement a une montée étonnante des tribalismes et régionalismes, de nos frères les politiques. Ces antivaleurs n’épargnent pas l’église. Soyez un rassembleur.

C’est dans cet ordre d’idée que le représentant du chef de l’État a officiellement donné un cadeau précieux, un Land Cruiser 4×4, appui de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’homme de Dieu.

Dépêché par la présidente de l’Assemblée Nationale, le professeur Adolphe Lumanu à la tête d’une forte délégation parlementaire et du Front Commun pour le Congo a présenté les félicitations de Jeanine Mabunda Lioko empêchée pour des raisons d’État. Le représentant de la speakerine de la chambre basse a remis à l’heureux du jour une enveloppe importante non dévoilée.

Un moment pour lui, d’inviter toute la population de Lomami en particulier et de la République Démocratique du Congo en général à soutenir le pasteur diocésain Félicien Ntambwe. Il a encouragé le nouvel évêque à s’impliquer dans le processus du développement et la reconstruction de la province de Lomami.

Parmi les personnalités venues de Kinshasa, nous pouvons parlé de Ferdinand Kamberhe, Célestin Mbuyu Kabangu, Marcelin Cisambo, Verronique Lumanu Tshimpaka, Jean Yoko ya Kembe, Duniya Kilanga et le sénateur Gabriel Kazadi.

Félicien Ntambwe, 50 ans, est le nouveau pasteur du diocèse de Kabinda. Il remplace à ce titre canonique l’un de ses pères spirituels Mgr Valentin Masengo. Ce dernier avait remplacé Matthieu Kanyama. Il a été nommé évêque de Kabinda par le souverain pontife au mois de juillet.

LGC RÉDACTION
Thierry Kasongo Muyumba
+243990210011

Partager

Pas de commentaires