Développement du territoire de Mweka : À Lubumbashi, les jeunes ressortisants veulent s’impliquer pour une synergie avec les notables du terroir.

Les jeunes de ce territoire vivant à Lubumbashi lancent un appel à l’unité, la solidarité et la réconciliation des frères et soeurs pour booster le développement de cette partie de la République.

C’est dans ce cadre qu’une centaine des jeunes et quelques notables réunis dans la ville de Lubumbashi ont pris la responsabilité devant l’histoire pour faire un état des lieux sur la santé de la communauté au katanga, les problèmes qui rongent le territoire de Mweka et quelques réflexions sur les nouvelles orientations à donner à la communauté et aux dirigeants du territoire.

Tuley Mboshamba, digne fils de mweka, qui un certain temps est beaucoup préocupé par les problèmes qui secouent sa communauté a demandé à tous les ressortisants du territoire à plus d’implication pour le bien être social des populations.
Ce jeunes leader activiste dans un mouvement citoyen et acteur de la société civile pense qu’il est temps de sensibiliser la communauté sur le bien fondé de l’unité et de la solidarité d’un territoire.

Il donne cependant, deux exemples qu’il juge selon lui, conséquent du manque de l’unité où l’on constate des frères reprendre l’année academique juste pour un simple 20$ de participation à la session.
Un autre frère fait trois(3mois) à la morgue de Sendwe parceque sa famille est incapable de réunir 300.000fc pour son enterrement et pourtant, le territoire de Mweka a une grande communauté à dans le grand Katanga.

Copions les bonnes habitudes des autres communautés a-t-il insisté.

Tuley Mboshamba interrogé par legrandcongo promet des grandes rencontres de consolidation des liens en vue d’ encourager les uns et les autres à développer l’unité, la paix, la solidarité et l’amour entre filles et fils du terroir.
Il condamne également l’absence des rencontres depuis plus de six ans et appels ses frères et soeurs à répondre à chaques fois qu’il ya réunion de la communauté.

Entre-temps, Prudence Kwete a exhorté chacun à l’amour du territoire de Mweka : mettons de côté nos tendances politiques,
ensemble nous pouvons donner une nouvelle images à mweka.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires