*Culture / Le Monde célèbre la journée du Livre et du droit d’auteur : à la découverte de la bande dessinée SAMBOLÉ de l’écrivain congolais Jean Paul BINDO*

*LGC : La bande dessinée au Congo a-t-elle une place, avec l’avènement de SAMBOLÉ?*

*JPB* : *SAMBOLÉ*, Est un recueil de Bandes dessinées à parution bimestrielle qui parle principalement d’Afrique par des africains pour des africains avec l’ambition de divertir tout en éduquant au travers d’histoires à concepts et valeurs universelles indique l’auteur et écrivain congolais Jean-Paul BINDO qui estime que la bande dessinée a une place de choix dans le coeur des Africain et du Congolais en particulier.

*Pourquoi avoir choisi le secteur compliqué ” Bandes dessinées ” surtout qu’en Afrique particulièrement au Congo on n’a perdu la culture de la lecture ?*

*JPB* : ” Je suis dans le cas précis Scénariste; je peux donc aussi bien écrire un livre qu’un script pour un film ou une série télé ou un scénario de bande dessinée qui d’ailleurs est actuellement mon domaine de prédilection. Pour moi , cette journée consacrée au Livre et Droit d’auteur revêt d’une importance symbolique pour le lancement de SAMBOLÉ dans la mesure où nous souhaitons au travers elle inviter tous nos contemporains, congolais en particulier et Africains en général, à se remémorer la place de la lecture, des contes et des légendes dans notre épanouissement en tant que personne.

*SAMBOLÉ? y a-il un mystère caché?*

*JPB* : Le livre s’intitule SAMBOLÉ, qui est en fait un recueil de Bandes dessinées à parution bimestrielle qui apporte une nouvelle énergie dans ce secteur, avec des concepts et valeurs universelles. SAMBOLÉ a une configuration de magazine et de ce fait a un éditorial qui en règle général sera écrit par les membres de l’équipe. Il a cependant, 112 pages au total, divisées en 4 histoires à thématiques diverses et variées. En attendant une disponibilité congolaise directe, il est disponible sur Amazon actuellement, dans ses versions imprimée brochée et celle électronique. Nous en sommes effectivement au premier numéro.

*A quand son vernissage ?*

*JPB* : SAMBOLÉ sera porté sur les fonds baptismaux au plus tard fin mai 2018 lorsque toutes les dispositions seront prises. En effet, notre apport dans l’état de chose actuel est de rappeler à nos contemporains que nos histoires, nos contes et les mythes dont regorge notre culture et notre société, le vécu de nos compatriotes, tout cela recèle de perles de savoir qu’il serait dommage de ne pas exploité pour qu’à termes, chacun à son niveau, puisse prendre les bonnes décisions au regards de sa situation insiste l’écrivain.

*Avec SAMBOLÉ, vous pensez apporté un plus dans la société congolaise ?*

*JPB* : Plus largement, nous espérons, par des histoires comme *”Article 15″* qui parle d’entrepreneuriat ou *”Sacré Teddy”* qui dévoile un regard quelque peu insolite sur le monde de l’emploi, nous pouvons éduquer tout en divertissant l’homme Africain. Sur ce, l’écrivain
Jean Paul BINDO précise que malgré une expertise prouvée, une main d’œuvre plus qu’abondante et un talent indéniable, le secteur de bandes dessinées congolaises est encore chaotique en termes de production. Nous peinons à exister tant aux yeux de nos compatriotes qu’à la face du monde hors, depuis près de cinq ans maintenant, c’est le secteur qui connait le plus d’essor et qui permet de faire entendre notre voix sur la scène internationale, d’aussi amener notre pierre à l’édifice de la culture mondiale. Chez nous, Scripto – Facto (la maison d’édition de SAMBOLÉ), nous croyons dur comme fer que nous pourrons fédérer toutes les forces en présence et ainsi faire la différente, aplanir le chemin pour les futurs acteurs du secteur.

*Qui est Jean-Paul BINDO? En bref..*

*JPB* : Jean – Paul BINDO est un jeune congolais passionné et débrouillard, fan de culture. Informaticien de formation issue de l’ESMICOM, il doit son parcours par ailleurs, atypique à son souci d’apprendre encore et toujours plus car conscient que les compétences, si à elles seules ne suffisent pas à faire le bonheur, demeurent le fer de lance de notre capacité à réaliser nos rêves, ce qui le mènera après 10 ans de carrière professionnelle et quelques connaissances complémentaires (développement web, marketing numérique, entrepreneuriat, écriture de scénario), à fonder sa propre maison d’édition, Scripto Facto.

*Vos ambitions et vision pour l’avenir…*

*JPB* : Déterminé, Je pense partager avec mes siens mon amour de la lecture et de toutes ces valeurs qui nous poussent à devenir les meilleurs versions de nous – mêmes. Je crois avec notre apport l’Afrique parlera un jour à-travers ce recueil.

Thierry KASONGO
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse