CSAC/GOUVERNEMENT/CENI pour l’ instauration d’une commission interinstitutionnelle pour l’égalité d’accès aux médias à tous les candidats en RDC.

63
0
Partager

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ont convenu de la mise en place d’une Commission interinstitutionnelle CENI-CSAC-ministère de la Communication et médias devant assurer le travail de mise à jour du principe d’égalité d’accès aux médias à tous les candidats en période de campagne électorale pour les scrutins du 23 décembre 2018.
Selon un communiqué de la CENI, cette résolution a été prise au cours d’une réunion tenue mardi, à Kinshasa, en présence du ministre de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga.

La rencontre, précise la source, était axée sur l’évaluation de la cohérence ainsi que la mise à jour de la Directive N°CSAC/AP/001/2015 du 5 mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les médias.
Les deux institutions d’appui à la démocratie ont réaffirmé les principes d’égalité de diffusion et d’accès de tous les candidats aux médias durant la période de campagne électorale du 22 novembre au 21 décembre 2018 à minuit. La CENI et le CSAC envisagent, à cet effet, de produire un monitoring de la campagne électorale afin d’assurer le suivi des conditions d’accès dans les médias pour les 21 candidats et les 77 regroupements politiques.
Cette rencontre, ajoute la source, a mis en exergue l’évidence de la prise en charge judicieux des médias en ligne et des réseaux sociaux qui constituent un défi majeur pour une campagne électorale apaisée en RDC. Il a été souligné la nécessité de rappeler aux médias les règles qui s’imposent dans le cadre de la pluralité d’opinion durant la campagne électorale.

Conformément à la Constitution, la CENI et le CSAC sont appelés à travailler en étroite collaboration en période de campagne électorale. La CENI a en effet, pour mission d’organiser en toute indépendante, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparents. La CENI assure également la régularité des campagnes électorales et référendaires (Article 9, Loi organique de la CENI). De son côté, le CSAC a notamment pour mission de veiller à l’accès équitable aux associations, candidats et partis politiques aux moyens d’information et de communication.

Rédaction
0990210011

Partager l'article/page

Pas de commentaires

Laisser une réponse