CPJP : 8 août 1974, le Président américain Richard Nixon annonce sa démission motivée par un groupe des journalistes d’investigation qui révèle des faits inédits.

Il est devenu ainsi le seul et unique Président de l’Histoire des USA à avoir démissionné (sur les 45 qu’a déjà connu le pays).

Il avait été balayé par l’affaire ‘’Watergate.

Selon la Conférence Permanente de la presse Politico-parlementaire, c’était un vendredi, à 21h précises, lorsque le Président Richard Nixon apparaissait à la télévision, visage grave.

Il annonça, de manière solennelle à la nation, qu’il démissionnera le lendemain à ‘’midi’’, laissant les rênes du pays à son vice-président, Gerald Ford. L’instant est dramatique. C’est la première fois qu’un président américain quitte ainsi ses fonctions. Mais Nixon reste digne : ‘’Je n’ai jamais été un couard. Quitter ma fonction avant terme est contraire à tous les instincts de mon corps, mais… je dois mettre l’intérêt du pays en premier’’, avait-il lancé.

Pour rappel, c’est le 17 juin 1972 que le scandale du Watergate démarre quand une équipe de faux plombiers téléguidés par des hommes liés au président Richard Nixon est prise sur le vif en train de placer des micros au siège du comité national du Parti démocrate. Sur le coup, l’affaire n’est pas prise au sérieux. Nixon lui-même, qui nie avoir ordonné les écoutes, parle ‘’d’un cambriolage de troisième catégorie’’ Il espère que l’orage passera et est d’ailleurs triomphalement réélu avec plus 60 % des voix à l’automne.

Mais les traces des faux plombiers vont être suivies sans répit par deux reporters d’investigation du Washington Post, qui feront finalement tomber Nixon, démontrant que le Président avait menti sans vergogne et qu’il avait même payé avec des valises de dollars pour faire taire ses sbires les plus encombrants.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse