*COVID19: l’apparition du premier cas dans le Haut-Uele*

61

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a annoncé ce dimanche, 21 juin 2020 à Isiro, l’apparition d’un premier cas confirmé à la COVID19 dans sa province.

Selon l’autorité provinciale, cette personne malade est un sujet philippien âgé de 57 ans et travaillant au sein de la société Kibali Gold Mine basée à Doko dans le territoire de Watsa.

*”Le malade avait été admis le 19 juin 2020 au Centre Médical Kibali à Doko pour toux sèche, fièvre et difficulté respiratoire*. *L’échantillon prélevé et envoyé au laboratoire de l’INRB Goma pour lequel le résultat s’est révélé positif*. *Le patient est mis en quarantaine et pris en charge à Doko conformément au protocole national*. *Aussi tôt, les 25 personnes qui étaient en contact direct avec le malade ont été elles aussi mises en quarantaine et suivies selon les directives nationales”*, a fait savoir le Gouverneur Baseane Nangaa.

Il a par ailleurs invité ses concitoyens à l’observation des mesures préventives pour minimiser l’impact de la pandémie dans sa province.

*”Me référant aux enseignements de confirmation médicale susmentionnés, je déclare l’épidémie de Covid-19 dans la province du Haut-Uele*. *J’en appelle notre population au calme, à ne pas céder ni à la panique, ni à la manipulation, moins encore à la désinformation et à ne suivre que les conseils du comité provincial multisectoriel de riposte qui, désormais devra communiquer d’une façon permanente sur la gestion et l’évolution de la maladie”*, a poursuivi le numéro un du Haut-Uele avant de rassurer sur la détermination de son Gouvernement à renforcer *” les mesures barrières et d’hygiène à adopter et à observer tel qu’édictée par le président de la République, chef de l’État*”.

Il a également fait savoir que l’équipe provincial de riposte *”est déjà à pied d’oeuvre à Burba en collaboration avec le Gouvernement central et les partenaires techniques et financiers en vue de contenir rapidement cette pandémie”*

*Cellule de Communication/Gouvernorat*

Partager

Pas de commentaires