Covid-19 : Je plaide pour l’isolement de la Ville de Kinshasa en vue d’épargner nos provinces. Jonas Tshiombela Avocat du peuple

49

Kinshasa, 23 mars 2020. J’ai salué les mesures préventives et tardives prises par les autorités du pays contre le Covid-19. J’en profite d’ailleurs pour appeler les Kinois de les observer intégralement, il y va de notre sécurité sanitaire.

C’est ici le lieu de le dire, tous les gouvernements et décideurs politiques africains apparament pris par la panique ont commis la faute de laisser venir d’abord le danger avant de prendre des mesures drastiques en vue de stoper la progression de la pandemie du siècle, célèbre Corona Virus. Si toutes ces mesures étaient prises anticipativement, on en sera jamais là. Ma foi, on fait avec, ainsi va l’Afrique, je déplore l’absence du sens d’anticipation des évenements des dirigeants, ces sont là, les fautes qui ont été commises par les dirigeants francais et Italiens. Sans moyens, les voila, ces pays africains pris par la panique avec leurs parlementaires quasi inaudible sur la question entrain de prendre des mesures dans la précipitation. C’est le cas de la RDC, les parlementaires se sont précipités de prendre vite le congé laissant le President de la Republique et son gouvernement au front.

Le moment n’était-il pas indiqué d’aider à la prise d’autres mesures en vue de faciliter la mise en place de l’état d’urgence sanitaire.
Gouverner, c’est prévoir n’est-il pas encore venu le temps de mettre la ville de Kinshasa en quarantaine et confinement absolu, cela éviterait et épargnerait nos provinces de ce danger du siécle. Dejà on parle de deux cas testés positifs en provenance de Kinshasa à Lubumbashi. Si la propagation atteint toutes nos provinces ceci risque d’être grave. Les dirigeants politiques, santaires et scientifiques sont interpellés à ce sujet. Kinshasa, l’épicentre de la RDC aurait pu être épargnée, si ces mesures étaient prises bien avant par anticipation. Apparannent les autorités du pays n’ont pas vu venir le danger à temps. Aucune leçon n’ a aussi été tiré des fautes stratégiques italiennes. Cette pandemie n’épargne personne y compris nos économies.

Je plaide ici pour l’isolement de la ville de Kinshasa vite et maintenant en vue stoper la propagation de cette maladie dans nos provinces.
En attendant sans coloration politique et tribale comme un seul homme sensibilisons nos communautés d’observer scrupuleusement les mesures et règles d’hygiène preconnisées par les autorités du pays ainsi que les gestes barrière encouragés par l’OMS. Télephone: +243999999519
Kinshasa RDC.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires