*Contrôle parlementaire : ” A qui profite la plus value de 50% dans la vente du cobalt ? ” Le député national Toussaint Alonga exige les explications du ministre du Budget*.

332

L’élu de Kinshasa Toussaint Alonga a déposé le vendredi 20 avril au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre du Budget. L’auteur de la question veut savoir où va la plus value budgétaire occasionnée par la hausse du Cobalt et du cuivre notamment.

« Au moment du vote du budget, la tonne du cobalt se vendait à 48000 dollars. Aujourd’hui, la tonne du cobalt revient à 100 000 dollars. A qui profite la plus value de 50% », s’interroge Toussaint Alonga.

Le ministre du budget devra également s’expliquer sur les raisons pour lesquelles toutes les recettes effectuées par l’État sont taxées au taux du jour alors que les dépenses les sont au taux de 930FC le dollar.

« Le gouvernement de la République s’est mué en un banquier. Lorsque le gouvernement perçoit les recettes budgétaires, il les perçoit soit en dollars, soit en Francs congolais, mais au taux du jour (1600 FC pour 1 dollar). Lorsque le gouvernement effectue les dépenses budgétaires, il les fait au taux de 930 FC pour 1 dollar. C’est-à-dire que le salaire demeure au taux de 930. A qui profite cette différence. Nous avons pris notre respectueuse liberté de poser cette question orale avec débat au ministre du Budget pour qu’il nous dise à qui profite la différence des taux qu’on est en train d’appliquer aux fonctionnaires congolais », explique Toussaint Alonga.

Thierry KASONGO
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse