Comment les relations RDC-RWANDA sont revenues au beau fixe ?. “Félix Tshisekedi, un vrai diplomate dixit Papy Ilunga wa Ilunga.

16
0
Partager

Le journaliste professionnel Papy Ilunga wa Ilunga Tshiamwa s’est livré à la presse pour parler des relations RDC-RWANDA. il revient d’abord sur la visite historique du président Rwandais à GOMA où il avait rencontré Joseph Kabila. Une occasion pour démontrer aux yeux du monde que l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays a permi au maximum le rapprochement entre les populations de deux pays amis.

En effet, pour rappel, le Président rwandais Paul Kagame était arrivé dans la zone dite “neutre” à la frontière rwando-congolaise de Goma le 6 août 2009, où il était accueill sous haute surveillance militaire composée des soldats des deux armées. Cela, dira ce journaliste de la RTNC, que c’était pour réchauffer les relations. Il faut dire qu’à l’arrivée de Paul Kagame, la fanfare des FARDC avait entonnée les hymnes nationaux des deux pays, puis la Garde républicaine lui rendit les hommages militaires avant qu’il ne traverse la frontière pour entrer en territoire congolaisa où il passa les troupes en revue. Au bout du tapis rouge, en territoire congolais, l’attendait son homologue congolais, le Président Joseph Kabila.

Après une chaude poignée de mains explique ce journaliste, les deux Présidents et leur suite prirent la direction de l’hôtel Ihusi (situé à moins de 100 mètres de la frontière) où était prévu le tête-à-tête, acclamés par quelques centaines de personnes à leur passage.

Selon lui, les deux chefs d’Etats s’étaient entretenus pendant 2 heures, accompagnés de leurs ministres des Affaires étrangères. Le communiqué conjoint lu à l’issue de la rencontre indiquait que les deux chefs d’Etats avaient abordé toutes les questions d’intérêt commun allant de la sécurité, à l’économie et au développement.

Enfin, les deux pays avaient pris l’engagement de mettre fin aux groupes armés dans la région. Joseph Kabila et Paul Kagame s’étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises dans divers sommets internationaux sur le règlement de la crise congolaise, mais ce jour-là, c’était la première fois qu’ils organisaient une réunion bilatérale en RD Congo (depuis la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda en 1996).

Aujourd’hui, après la passassion civilisée et pacifique entre J.kabila et Félix Tshisekedi, les relations entre le Rwanda et la RDC sont revenue normale malgré quelques poches de résidence, des groupes négatifs opérant à la frontière.

Le président Félix Tshisekedi a favorisé le rapprochement entre les deux pays amis. Voilà, qui justifie la restauration de la paix dans certains coins et la reprise des relations, donc la confiance renait entre les deux communautés.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager l'article/page

Pas de commentaires