CAF/ Super Coupe : Mazembe et Wac Inaugurent assistance video en Afrique ce samedi.

Le système VAR (Video Assistant Referee) sera utilisé pour la première fois dans un match de compétition africaine, ce sera lors de la Super Coupe Total 2018 entre le Wydad Athlétic Club de Casablanca (Maroc) et le TP Mazembe de Lubumbashi (RDC), le samedi 24 février 2018 au Complexe Mohamed V de Casablanca. Toutes les précisions sont données par la CAF via son site internet. 

Le feu vert a été donné par l’International Football Association Board (IFAB) et la FIFA pour ce match mettant aux prises le vainqueur de la Ligue des Champions Total 2017 et le détenteur de la Coupe de la Confédération Total 2017. 
 « C’est un moment historique pour le football africain. Je suis fier que l’Afrique ait pris l’initiative d’adopter les dernières technologies pour le développement du football. C’est un grand pas pour le football africain et je suis certain que l’impact se fera sentir à tous les niveaux du jeu », a déclaré le secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy.

Au cours du CHAN, les officiels de match sélectionnés ont suivi des séances d’entraînement rigoureuses, théoriques et pratiques, pour se familiariser avec la technologie qui a été décrite comme un outil d’appui déterminant dans la prise de décision par les arbitres durant les matches de football. 

Voici la composition des officiels de la Super Coupe.

Arbitre central: Janny SIKAZWE ( Zambie)

Assistant 1:  Jerson Emiliano DOS SANTOS ( Angola)

Assistant 2: Zakhele Thusi SIWELA ( Afrique du Sud)

Arbitre Protocolaire :  Lemghaifry BOUCHAAB ( Mauritanie)

Commissaire au match: Antonio SOUARE (Guinée)

 Assesseur des arbitres: Ahmed El SHENAWI (Egypte)

Coordonateur Général : Alexander Sakyi ASANTE(Ghana)

Assistant Coordinateur Général : Gerson Sena DE MELO (Cap-Vert)

Officier Média : Aliou GOLOKO (Sénégal)

Officier de sécurité : Christian EMERUWA (Nigeria)

“Notre devise pour le VAR est de minimiser les interférences et de maximiser les avantages. Après les succès remportés pendant les sessions hors ligne durant CHAN Total, je suis optimiste et nous sommes prêts à utiliser le VAR dans les compétitions majeures de la CAF. Les Africains ne peuvent pas toujours être tenus à l’écart de l’utilisation de la technologie dans le football et je suis impressionné par le soutien des diverses parties prenantes pour y arriver. Les arbitres africains ayant la maîtrise du VAR, car l’ayant déjà expérimenté durant les compétitions de la FIFA, seront en charge pendant la Super Coupe Total 2018 de la CAF”, a précisé Eddy MAILLET, responsable de l’arbitrage de la CAF.

Dans le processus conduisant à ce moment historique pour le football africain, une journée «portes ouvertes» pour les médias est prévue le jeudi 22 février 2018 au Complexe Mohamed V de Casablanca. Elle sera suivie le lendemain d’une présentation du VAR au deux clubs participants, le Wydad Athlétic Club et le TP Mazembe.

Rédaction

+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse