Brazza Ville : le 5ème Forum “Investir en Afrique ” a ouvert ses portes à Kintele

4 Chefs d’État, Faustin Archange TUADERA de la RCA, Joao LOURENCO d’Angola et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont participé, ce mardi 10 septembre aux côtés de leur homologue du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso, à la cérémonie d’ouverture des travaux de la 5ème édition du Forum Investir en Afrique.

C’est à la Cité naissante de Kintele, 20 km de Brazzaville, que des centaines des décideurs, hauts représentants et opérateurs économiques dont près d’une cinquantaine venus de Chine se sont donné rendez-vous pour réfléchir autour du thème

de ” tirer parti des partenariats pour promouvoir Ia diversification économique et la création d’emploi dans les économies africaines” .

Initié depuis 2015, à Addis Abeba, le Forum Investir en Afrique est co-organisé par le gouvernement du Congo Brazzaville , le gouvernement chinois la banque de développement de Ia Chine et le groupe de la Banque Mondiale et se tient alternativement dans une ville chinoise et en Afrique.

Ainsi, après Addis Abeba et Dakar, Brazzaville est là 3ème ville Africaine a accueillir ce forum alors que Ia Chine l’a déjà organisé à Guangzhou et CHANGSHA.

Le Forum Investir en Afrique est un haut lieu de réflexion sur les perspectives d’investissement en Afrique et la création d’emplois.

S’exprimant devant des milliers de participants réunis dans l’amphithéâtre du Centre international des conférences de Kintele, les chefs d’État ont mis l’accent sur l’énorme potentiel d’investissement en Afrique et la mise en place effective de la zone de libre échange continentale africaine.

Depuis 2015, le Forum Investir en Afrique est la tribune appropriée qui évoque le partenariat commercial privilégié entre la Chine et l’Afrique.

Soucieux de voir son pays jouer un grand rôle au coeur de l’Afrique afin de booster son économie , le Président Félix Antoine Tshisekedi a sollicité l’appui de ses homologues afin que la 6eme édition ait lieu à Kinshasa.

Évoquant la diversification de l’économie, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi
Tshilombo a déclaré que l’agriculture est retenue parmi les pilliers de sa gouvernance A la faveur du Forum de Kintele, le gouvernement du Congo Brazzaville a signé 7 accords de coopération avec des entreprises chinoises.

Dans son allocution d’ouverture, le Président Denis Sassou Nguesso a déclaré que la construction du barrage d’lnga III est le plus grand projet africain qui matérialise l’intégration et la libre échange.

Presse présidentielle

Rédaction
+243 820288852

Partager

Pas de commentaires