Au -delà des aspects diplomatiques et politiques, Felix TSHISEKEDI révolutionne la nature de ses déplacements. Herman Mbuwa.

54
0
Partager

Coordination du Mouvement citoyen IL EST TEMPS.

Les déplacements de Félix Antoine Tshisekedi sont moins en moins “politiques” mais “affairistes”. Comme d’autres Etats normaux et civilisés. La RDC commence à mettre en avant plan les soucis économiques que politiques sur la scène internationale.

Le défi majeure n’étant plus des questions politiques à impact relativement faible sur le vécu des congolais, mais la recherche des capitaux afin d’investir au Congo pour résorber la cruelle problématique de “sociale” des congolais ; en créant des nouveaux emplois, favoriser er promouvoir l’entrepreneuriat des Jeunes réduire la délinquance juvénile.

Au niveau de l’investissement public étranger, la RDC possédant les ressources naturelles nécéssaires, il est important que les termes de discussion se fasse sur un parténariat win-win. Par une politique de clairvoyance, nous devons bénéficier de la technologie de transformation de nos matières avec ainsi le mythe d’une extraversion chronique de notre économie.

Depuis plusieurs années, nous ne sommes plus en programme avec les institutions de B.W dont le Fonds Monétaire International, FMI, la discussion du Président Felix TSHISEKEDI avec Mme LaGarde, DG du FMI, est un signe très positif pour notre pays compte tenu des enjeux de reconstruction et de relance de notre économie. L’Audit général qui s’impose avant cette réouverture de la coopération, cadre efficacement avec le combat du Président Felix contre la corruption. Cet audit dévoilera les particuliers qui ont bénéficiés des fonds en lieu et place du peuple congolais. Et je m’appelle de tout mes voeux que la justice fasse son travail au moment venu.

2. L’Élection des Gouverneurs

En ce qui ma province, Kinshasa, mon souhait est de voir dans les prochaines heures un véritable Compatriote de Kinshasa dirigé cette capitale. Un Mr qui a non seulement des bonnes intentions dans le discours/vision mais surtout un Mr d’une moralité irréprochable. Dans l’esprit du changement et l’alternance, il serait catastrophique d’avoir un vainqueur fabriqué, ayant des rapprochement avec la gouvernance médiocre de l’ancien système. Nous voudrons un gouverneur respectueux des droits humains et les libertés publiques, un Mr qui sera proche de la population et ayant fait ses preuves dans d’autres domaines de la vie.

Par cette occasion j’interpèlle les députés nationaux qui vont élire ce gouverneur, qu’ils sachent qu’ il n’existe aucun deal important qu’entre décideur et population. La population sera mobilisée au cas où leur choix dicté par d’autres mobiles obscures ne répondait pas aux attentes du souverain primaire.

3. S’agissant la formation du prochain gouvernement

Je rappel ici, au chef de l’Etat, la nécéssité d’une ALTERNATIVE crédible afin de rendre le changement effectif pour l’intérêt de la population. Qu’il se souvienne du contenu et recommdations formulés par la Jeunesse de la RDC représentée par les activistes des mouvements citoyens, les étudiants, les jeunes femmes, les jeunes des groupes classiques et les PVH.

Plus de 500 Jeunes signataires de ce mémo déposé au chef de l’Etat en date du 28/02/2019 demande au Président Felix de reconnaitre notre combat, non pas par des promesses à la volée mais par des actes concrets qui seront apprécier par l’opinion, d’une part et de valoriser notre combat pour l’alternance dont il est le symbole, d’autre part. Entant qu’alliés de l’alternance, il serait pas souhaitable que le Président fasse le sourd à nos demandes, chose que nous ne souhatons pas.

Rédaction
+243990210011

Partager l'article/page

Pas de commentaires

Laisser une réponse