Assemblée Nationale : Joseph Kabila joue et place par vote consensus Jaynet Kabila à la tête de la commission Défense et Sécurité

À la chambre basse du parlement les choses se précisent pour les différentes commissions.

Désormais les grandes commissions parlementaires sont déjà constituées. Dans la répartition le jeu de rôle se présente comme suit : les commissions Défense- sécurité et PAJ reviennent au FCC, Ecofin au CACH, socioculturelles et droits humains à l’opposition.

Jaynet Kabila absente pendant la séance est désignée par consensus par ses paires à la tête de la Commission Défense et sécurité, une démarche qui prouve que Joseph Kabila est un bon joueur Politique de la génération. C’est donc bien parti pour la sœur jumelle de Joseph Kabila de s’installer à la tête de la commission Défense.

En son temps, Jaynet Kabila avait déclaré en avoir les compétences, car en Tanzanie où elle a vécu pendant le temps d’exil, elle a fait le service militaire avant de faire l’université. Cette formation a forgé son caractère et sa personnalité.

Jaynet Kabila portée à la tête de la Commission défense et sécurité.

Ce qui est encore acceptable au nom de la liberté d’expression dans une société démocratique qui refuse la pensée unique.

Nous apprenons que ce vote par consensus a eu lieu en l’absence de la candidate.

La plénière de l’Assemblée nationale s’appesantit pour le moment sur la validation des comités des commissions ainsi constitués. On rappelle par ailleurs que Rémy Massamba de l’UDSP a été porté à la tête de la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale et Guy Mafuta Kabongo est désigné rapporteur de la commission Relations extérieures.

Entre-temps, le dépôt de loi des finances exercice 2020, après la mise sur pied des toutes les commissions ce mercredi 30 octobre 2019 est tellement attendu. Cette loi des finances 2019 porte un montant global qui s’élève à 10 milliards USD.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires