Afrique ‘’CETA’’ : Consultation Continentale du bureau de liaison de la Conférence des Églises à l’Union Africaine, Richie LONTULUNGU parle de la RDC.

67

Le Directeur Exécutif de la Haute Académie de la Société Civile Congolaise, Richie LONTULUNGU, a dans son exposé du mercredi 4 décembre 2019 révélé l’importance de l’implication de la société civile dans le processus de paix.

C’était à l’issue de la Consultation Continentale qu’organisait le bureau de liaison de la Conférence des Églises de Toute l’Afrique ‘’CETA’’ à l’Union africaine

Les travaux qui sont en cours à Nairobi réunissent les délégués venus de toute l’Afrique. La consultation a pour objectif la mise en place d’un cadre de plaidoyer continental pour faire avancer les processus de paix sur le continent africain.

Dans son exposé, il a également abordé une étude de cas qui a porté sur le plaidoyer mené par les Chefs de confessions religieuses de la RDC (à travers la CIME) et les organisations de la Société Civile pour l’avènement d’une passation pacifique historique du pouvoir en RDC.

Il a passé en revue toutes les étapes engagées dans ce plaidoyer ainsi que toutes les activités qui avaient été réalisées au niveau provincial, national et international pour faire aboutir le plaidoyer et cela dans une approche pédagogique.

Il a aussi partagé, avec les délégués venus d’Afrique, la situation post- électorale en RDC et les réformes engagées par le pays qui nécessitent la solidarité et l’accompagnement de tous les amis du Congo.
L’étude de cas de la RDC a suscité beaucoup d’intérêts parmi les participants et a reçu beaucoup d’appréciations de leur part.
Deux pays d’Afrique, participant à la consultation, à savoir: le Zimbabwe et le Madagascar, en situation politique préoccupante pour le moment, ont promis d’inviter la délégation congolaise très prochainement dans leurs deux pays respectifs pour partager, avec leurs acteurs locaux, les réalisations du plaidoyer mené par la RDC.

Richie LONTULUNGU était l’un des quatre intervenants sélectionnés sur le continent africain pour présenter une étude de cas portant sur un plaidoyer pour la construction de la paix déjà parachevée afin que cela serve de leçons à des pays d’Afrique qui sont en quête de stabilité politique.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires