1997, MZEE L-D KABILA décide de reléguer Etienne Tshisekedi dans son village natal. Justification

332

C’est à Kabeya Kamuanga dans le Kasai oriental ou ya tshitshi est relégué.

La deuxième relégation pour le leader de l’opposition après celle des années 80, sous le régime de Mobutu Sese Seko.
Faustin Munene était alors vice ministre de l’Intérieur et Genda, ministre de l’Information. A peine que la radio télévision Kasaï horizon a vu jour. Cette radio a livré l’information par le truchement de celui que le peuple Kasaïen appelé Petit Robert Ndayé. Lorsque dans son journal de six heures trente, il annonce que Tshisekedi est relégué par Mzée à Kabeya Kamwanga, la ville de Mbujimayi était en colère, et ce jour là personne alors personne pouvait porté Laurent Désiré Kabila dans son cœur, et c’est apartir de cet instant que le peuple Kasaïen avait détesté le soldat du peuple. Et le sphinx de Limeté était bien accueilli. C’est là où Ngandu Katunda, Djunes Maweja Muteba et tant d’autres avaient prouvés leur attachement à Étienne Tshisekedi, qui était bien encadré dans cette partie du pays.

Ce coordonnateur Robert était trop jeune, avec les ambitions d’apporter des bonnes nouvelles, et sourire dans le cœur des auditeurs de la KHRT, qui voulaient savoir comment le Président de l’UDPS se portait.

Et pour qu’il s’occupe pendant cette période, Mzée Laurent Désiré Kabila avait donné des semences et tracteurs à l’opposant congolais.

A l’aéroport, le Président Tshisekedi est placé dans une jeep 4×4 de couleur rouge sang fumée, entouré des policiers et militaires, un journaliste et un caméraman de la chaine nationale y compris le parsec du ministre Genda avec à la tête de la délégation Faustin Munene. L’avion quitte Kinshasa à 13 heures, heures de Kinshasa et c’est à 14 heures, heures de Kananga que l’antonov arrive à Luluabourg malandi wa shinga, musoko wa kwendela beni.

De Kananga, Tshisekedi est ramené dans son village Natal pour que les notables lui prodiguent des conseils selon Mzée Laurent Désiré Kabila.
Les semences et les tracteurs, c’est pour qu’il fasse le champs et aide son peuple qui meurt de faim.

Thierry Kasongo
Rédaction
+243990210011

Partager

Pas de commentaires

Laisser une réponse