KONGO CENTRAL-ENVIRONNEMENT : la composante 3 du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers régale la délégation ministérielle

Une équipe du ministère de l’Environnement et Développement durable conduite par le directeur de cabinet adjoint du ministre empêché, s’est rendue récemment dans quelques sites de la composante 3 du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) dans le Kongo central. But de la mission déployée par Amy Ambatobe, inspecter l’exécution des projets du Ministère de l’Environnement, sous l’encadrement de deux agences locales du PGAPF. Sous la conduite du coordonnateur du Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF), le docteur Clément VanguLutete, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Environnement et sa délégation, se sont rendus sur les sites des concessionnaires qu’encadrent le Centre de Développement Familial et l’Agence locale d’exécution du PIF/PGAPF qui met en œuvre les activités de la Composante 3 dans les territoires de Madimba et Kasangulu depuis 2015. Les membres de cabinet d’Amy Ambatobe sont d’abord allés se rendre compte des réalisations des ALES, recrutées par le ministère de l’Environnement et Développement durable, en vue de l’accompagnement du projet à la base.

Visite de la pépinière du CEDEF

Rubin Rashidi Bukanga et sa délégation ont pu visiter sur ce site, situé dans la ferme école CEDEF à Nkandu, des plants (palmier, fruitier, essences locales…) en attente de la saison A 2017 et la production des plants d’acacia. C’était également l’occasion pour le Dircaba et son équipe de se rendre compte que le véhicule affecté récemment à ce site est réellement utilisé comme moyen de transport du terreau, avant de constater que l’empotage en pépinière a généré des emplois pour nombre de jeunes de la localité. Une initiative que la délégation n’a pas manqué de saluer, y compris l’installation des propagateurs d’enracinement de type moderne versus type paysan.

Visite du jardin botanique de Kisantu

Au jardin de Kisantu, Rubin Rashidi Bukanga et sa délégation ont pris connaissance de la première action qui y est développée. Notamment, une plantation au modèle agroforestier anacardier sous manioc. Sur ce site, la mission a constaté dans la pépinière, des appuis du PAGAPF avec des toiles pour la couverture des ombrières et la construction de 2 propagateurs d’enracinement en attente d’achèvement du chargement de substrats de remplissage et d’enracinement.
Concessionnaire Odette Gema
C’est dans ce site situé au village Kikola que ce concessionnaire développe un modèle de manioc palmier sur 5 hectares. Il dispose encore de 10 hectares où se développe un anacardier sous manioc.

Village Nziolo/CLD

Dans ce village, la délégation a été accueillie à travers un pont de fortune par des membres de la communauté organisés en comité local de Développement avec l’appui du projet ainsi que du chef du village, également président du CLD/Nziolo qui a personnellement présenté les objectifs de la localité sur une pancarte ainsi que les membres de sa famille, représentée sur 3 générations. Faute de temps, la délégation a visité un partenaire du PGAPF ainsi que la sous-composante 2 A, la Fondation Antoine Gonda, au village Nenga. A titre symbolique, des tubercules de manioc récoltées dans le champ agroforestier de l’année passée. Un geste apprécié par le directeur de cabinet adjoint qui, à son tour, a promis à ses interlocuteurs d’en référer personnellement à son Excellence Monsieur le Ministre à son retour à Kinshasa. Il n’a pas manqué à cette occasion, d’exprimer sa gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, Joseph Kabila pour son engagement et son soutien à la protection de l’Environnement et le Développement Durable,avant de souligner que la mise en œuvre du Programme d’Investissement pour la forêt contribue à la matérialisation dudit engagement.

Le site agroforestier de Kimpese
La pépinière centrale de Kimpese, le site agroforestier de démonstration ainsi que 4 concessionnaires du territoire de Songolo ont également été visités par la délégation, après une brève présentation des activités du PGAPF de l’ALE et l’ALE CRAFOD dans la salle Wakoli.

Partie le vendredi 18 août 2017, l’équipe a bouclé sa tournée le dimanche 20 août 2017, satisfaite des réalisations de l’ALE CRAFOD sur le terrain, ainsi que l’a déclaré, le Directeur de cabinet adjoint à la Presse.

Robert Kalemba

Partager

Pas de commentaires